L’ingénierie et l’informatique sont les disciplines les plus étudiées par les étudiants boursiers, avec 40% d’entre eux en formation dans ce domaine. Les bourses attribuées en sciences dures représentent 19% du total des bourses pour études, soit autant que celles en sciences humaines et sociales. Viennent ensuite les bourses attribuées pour des formations en management (10%), en langues et formation des enseignants (6%) et en droit (5%).
L’Afrique du Nord-Moyen-Orient, première zone d’origine des boursiers
Avec 29% des bourses attribuées, l’ANMO est la première zone d’origine des boursiers du gouvernement français et de l’AEFE, devant l’Afrique subsaharienne (24%), l’Europe (18%), l’Asie-Océanie (17%) et les Amériques (13%).
Deux boursiers sur trois inscrits en master
Près de deux tiers des bourses d’études sont attribuées à des étudiants inscrits dans des formations de niveau master ou équivalent (65%), tandis que 17% vont à des étudiants en licence et, 15%, en doctorat. Enfin, 4% des étudiants boursier visent un autre diplôme.
10 L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Campus France — chiffres clés 2024