Chiffres clés - Mobilité étudiante dans le monde

Une majorité d’étudiants en licence et cycle court3

En 2021, parmi les étudiants mobiles dont le niveau était connu, 9% se trouvaient en cycle court et 48% en licence. Ainsi au total 57% des étudiants mobiles étaient inscrits dans le premier cycle de l’enseignement supérieur, aussi appelé undergraduate dans les pays anglo-saxons. Les étudiants en master représentaient 36% des étudiants en mobilité internationale dans les pays de l’OCDE, et les étudiants en doctorat 7%.

Cette répartition moyenne masque des disparités entre pays d’accueil. Ainsi certains pays accueillent au moins trois quarts des étudiants en premier cycle : c’est le cas du Japon (75%), de la Turquie (76%), de la Colombie (77%), du Canada, du Brésil (81%) et de la Grèce (96%). D’autres pays se révèlent particulièrement attractifs au niveau master en accueillant plus de la moitié des étudiants à ce niveau, comme la France (52%), le Luxembourg (56%), la Suède (56%), la Roumanie (59%) et la Bulgarie (66%). 

Dessin d'un personnage qui dessine une carte debout

 

Répartition des étudiants mobiles par niveau dans les prinpicaux pays d’accueil en 2021
Source : OCDE, 2024.
NB : Les statistiques fournies par les États-Unis ne permettent pas de distinguer les étudiants en mobilité en master de ceux en doctorat. Ils sont donc tous comptabilisés au niveau master.

Aucun pays de l’OCDE n’accueille plus d’un quart des étudiants mobiles au niveau doctorat, mais certains se distinguent par une proportion bien supérieure à la moyenne (7%) : le Portugal (17%), la Finlande (20%), la Suède (21%), l’Espagne (23%) et la Suisse (25%).

Au sein des six premiers pays d’accueil des étudiants en mobilité diplômante, on observe également des différences importantes, avec le Canada qui accueille plus de trois quarts des étudiants en licence (81%) et l’Australie, plus de deux tiers (66%). La France est, parmi eux, le pays qui accueille la plus forte proportion d’étudiants en master (52%), talonnée par l’Allemagne (49%). Ces deux pays se distinguent aussi par une part plus large d’étudiants internationaux inscrits en doctorat, avec respectivement 10% et 11% d’étudiants inscrits à ce niveau. Les pays européens se singularisent ainsi par une part plus importante d’étudiants accueillis après la licence, tandis qu’une majorité d’étudiants en mobilité diplômante sont inscrits en licence aux États-Unis, en Australie et au Canada. Le Royaume-Uni se positionne au croisement de ces deux modèles avec une courte majorité d’étudiants en licence (52%) mais une part non négligeable d’étudiants en master (40%) et en doctorat (8%).

2En plus des 38 pays membres de l’OCDE, le Brésil, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie fournissent des données sur le niveau de cursus des étudiants mobiles sur leur territoire.

3L’enseignement supérieur de cycle court, également appelé niveau 5 de la Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE), est conçu principalement pour enseigner aux participants des connaissances, aptitudes et compétences professionnelles. Habituellement, ces programmes sont fondés sur la pratique, professionnellement spécifiques et ils préparent les étudiants à entrer sur le marché du travail. Toutefois, ces programmes peuvent aussi représenter une passerelle vers d’autres programmes de l’enseignement supérieur. Sont également classés au niveau 5 de la CITE les programmes académiques de l’enseignement supérieur dont le niveau se situe en dessous des programmes de niveau licence ou équivalent.

Campus France — chiffres clés 2024