Chiffres clés - Mobilité étudiante dans le monde
81 % des étudiants en mobilité sur le continent américain sont accueillis en Amérique du Nord

Ce continent regroupe cependant des pays présentant de fortes disparités, notamment concernant l’accès à l’enseignement supérieur, principalement entre le Nord et le Sud. À titre d’exemple, en 2023, 67% de la population canadienne âgée de 25 à 34 ans détenait un diplôme de l’enseignement supérieur, contre seulement 27% des Mexicains et 19% des Argentins20.

Un pôle d’activité de la mobilité étudiante

En 2021, le continent américain a accueilli plus d’1,4 million d’étudiants internationaux, se positionnant ainsi comme la deuxième zone la plus choisie par ces derniers, derrière l’Europe. Leur nombre a augmenté de 7% en 5 ans, soit un rythme nettement moins rapide que la croissance mondiale (+26%).

Les étudiants accueillis se répartissent inégalement sur l’ensemble du continent : l’Amérique du Nord regroupe 81% des étudiants internationaux, tandis que l’Amérique latine et les Caraïbes en accueillent 19%. Cette répartition évolue et se rééquilibre néanmoins au cours des années avec un recensement de plus en plus complet des étudiants en mobilité en Amérique latine et dans les Caraïbes et une augmentation du nombre d’étudiants accueillis dans certains pays. Ainsi au cours années 2016 à 2021, le nombre d’étudiants mobiles a augmenté de 60% en Amérique latine et dans les Caraïbes tandis qu’il stagnait en Amérique du Nord (-1%).

Une internationalisation encore en développement

Avec 3% d’étudiants internationaux au sein de sa population étudiante, le continent américain accueille une proportion moins grande d’étudiants internationaux que l’Europe (7%) et que l’Afrique du Nord-Moyen-Orient (4%). Le Canada fait figure d’exception, avec le taux d’internationalisation de la population étudiante le plus élevé du continent (17%)21, alors que les États-Unis, malgré un nombre élevé d’étudiants accueillis ne comptent que 5% d’étudiants internationaux dans leurs rangs. 

Zone d’origine des étudiants en mobilité sur le continent américain
Source : Institut de statistique de l’Unesco (ISU), 2023.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, le taux d’étudiants internationaux parmi la population étudiante oscille entre 0 % et 3 %. La population attirée dans la région est majoritairement originaire d’Asie-Océanie (58 %) et du continent lui-même (22 %).

Une mobilité sortante peu développée

Avec moins de 600 000 étudiants mobiles originaires du continent en 2021, les Amériques ne sont que la 4e zone d’origine de la mobilité mondiale, devançant seulement l’Afrique subsaharienne. Malgré cela, la mobilité s’accroît sur cinq ans, à un rythme légèrement plus rapide que celui de la croissance moyenne (+28% contre +22%). Le continent américain, composé d’une population étudiante de plus en plus nombreuse et d’un enseignement supérieur qui s’internationalise et s’harmonise, est un continent qui devrait peser davantage dans 
le futur des mobilités.

Un fort taux de mobilité au sein de la zone

On assiste sur le continent à une forte mobilité interne à la zone, principalement du Sud vers le Nord, mais également vers le pôle central d’attractivité en Amérique du Sud qu’est l’Argentine. Ainsi, 58% des étudiants du continent américain qui partent en mobilité restent dans un pays de la zone, c’est plus qu’en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord-Moyen-Orient et en Asie-Océanie, mais moins qu’en Europe. En 2021, l’Argentine dépasse pour la première fois les États-Unis comme première destination des étudiants du continent, en accueillant près de 96 000 internationaux. Outre ces deux pays, le Canada (6e) et le Mexique (8e) figurent tous deux parmi les dix premières destinations des étudiants mobiles originaires du continent.

20 OCDE, Population with tertiary education, 2023. https://data.oecd.org/eduatt/population-with-tertiary-education.htm

21 Pour les pays dont la population étudiante est supérieure à 100 000 personnes.

Campus France — chiffres clés 2024